


Edito
Patrice MELOM
Directeur Général du Port Autonome de Kribi,
Président de l’association portuaire nationale Port-Synthèse

Du 09 au 11 janvier 2024, le Port Autonome de Kribi (PAK) et sa dynamique ville se transforment en un carrefour stratégique pour le développement régional. Ils accueillent avec enthousiasme le 4e Forum Tripartite Centrafrique - Tchad - Cameroun, un événement phare qui symbolise notre engagement envers la coopération et le progrès.
Ce forum vise à optimiser le transit des marchandises vers le Tchad et la République Centrafricaine, en exploitant efficacement les infrastructures des ports de Kribi et de Douala. Cette initiative reflète notre vision d’une région connectée, où la fluidité du commerce et la collaboration transfrontalière ouvrent la voie à un avenir prospère pour tous.
C’est dire combien nous sommes heureux et fiers d’abriter ce rendez-vous qui vient marquer une fois de plus la volonté du Gouvernement de la République du Cameroun à rechercher des solutions viables et durables visant à fluidifier les marchandises en transit en direction des deux Républiques sœurs.
Ensemble et solidaires
Nouveau fleuron de l’économie camerounaise, le Port de Kribi, par sa position stratégique dans le Golfe de Guinée, est devenu un hub de logistique et de commerce pour le Cameroun, les pays de la sous-région et même au-delà. La réalisation de ce projet d’envergure nait de la vision du Président de la République, de combler le déficit du pays en infrastructures publiques de transport, et élever le niveau général du pays en matière de technologies modernes, permettant ainsi d’assurer la mise en valeur des ressources naturelles. La réalisation de ce port s’inscrit également dans le cadre d’une stratégie économique visant à amener le pays vers l’émergence à l’horizon 2035, à travers l’augmentation constante de sa productivité et de son taux de croissance.
La Tripartite de Kribi se situe en droite ligne des efforts complémentaires constants que les ports du Cameroun déploient pour formuler des propositions visant à sécuriser et fluidifier la circulation des marchandises le long des deux corridors multimodaux.
La rencontre de Kribi, comme les précédentes, passera en revue les différentes entraves qui affectent la fluidité (donc la compétitivité) des corridors en direction des deux pays de l’hinterland que sont la RCA et le Tchad. Les participants évalueront ensuite, le niveau de mise en œuvre des recommandations relatives à un meilleur suivi du commerce extérieur entre les trois pays ; la simplification des contrôles et des procédures ainsi qu’aux dispositions incitatives accordées aux différents pays ; la mise à disposition d’espaces viables et opérationnels en faveur des opérateurs tchadiens et centrafricains sur les plateformes portuaires de Kribi et de Douala.
Immenses sont donc les attentes, dont la plus importante est de rendre ces corridors des espaces privilégiés d’échanges, de solidarité et de prospérité entre les trois Etats.
Voilà tout le sens de cette quatrième Tripartite. Un évènement qui devra conduire à un renforcement des liens de fraternité indissolubles entre les trois pays et à la mise en avant des réalisations de la partie camerounaise visant la facilitation des échanges.
En vous souhaitant une bienvenue, un agréable et utile séjour dans notre cité portuaire, je réitère, pour conclure, mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à tous les invités, aux autres participants et à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre auront contribué à la réussite de ce Forum.